Gestion & droit
Master
Gestion publique
Organisé en codiplômation avec la HELMo, le Master en Gestion publique forme des professionnels de la gestion publique. Aptes à en comprendre les spécificités, ils sont également préparés aux approches et méthodes de travail des organisations publiques.
Ils sont capables de développer une vision stratégique axée sur le long terme visant l’efficacité, l’efficience et la pertinence des actions mises en place pour répondre aux attentes des citoyens et des contribuables.
En tant que managers, ils sont amenés à piloter et encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public (finances et comptabilité, évaluation et contrôle des politiques menées, gestion des RH, transformations organisationnelles de l'administration publique…).
Cette formation pluridisciplinaire vise également à permettre l'acquisition de compétences managériales pour les entreprises privées qui sont en relation avec les pouvoirs publics.
Afin d’exercer ces fonctions, les titulaires d'un Master en Gestion publique ont acquis des savoirs disciplinaires généraux (droit, économie, gestion, informatique, langues, mathématiques, sciences humaines) et des savoirs spécialisés (sciences politiques, sciences administratives, management et finances publiques), qu'ils peuvent appliquer de manière critique, appropriée, innovante et intégrée.
Au cours des deux années de formation incluant le programme passerelle, les étudiantes et les étudiants ont de nombreux contacts avec les professionnels de terrain et les alumni, grâce à leur participation à des séminaires, conférences, visites, séjours…
DÉPARTEMENT SCIENCES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES
Formation organisée en codiplômation avec la HELMo
Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76
Votre parcours académique
Master
La grille s’articule autour de quatre axes fondamentaux : juridique, économique, sciences humaines et transversal.
Les cours de passerelle destinés aux détenteurs d’un diplôme de bachelier en droit, en comptabilité ou en sciences administratives varient de 10 à 15 crédits maximum et sont organisés au premier quadrimestre.
L’horaire des cours est adapté pour faciliter le suivi de ces crédits de passerelle.
Un stage de 12 semaines est réalisé au cours du deuxième quadrimestre et un mémoire de type recherche, projet ou hybride clôture la formation.
Débouchés
Les diplômées et les diplômés du Master en Gestion publique peuvent exercer une une fonction à responsabilité dans le secteur public ou dans le secteur privé, dans différents départements (administratifs, juridiques, financiers...).
Conditions d'accès
Ce Master est accessible aux titulaires des grades académiques suivants (sans préjudice d'une inscription sur base de la valorisation des acquis de l'expérience personnelle et professionnelle) :
- Bachelier - Assistant de direction
- Bachelier - Assistant social
- Bachelier - Conseiller en développement durable
- Bachelier en Assurances
- Bachelier en Assurances et gestion du risque
- Bachelier en Commerce et développement
- Bachelier en Comptabilité
- Bachelier en Coopération internationale
- Bachelier en Droit
- Bachelier en e‐Business
- Bachelier en Gestion de l'environnement urbain
- Bachelier en Gestion des ressources humaines
- Bachelier en Gestion hôtelière
- Bachelier en Gestion hôtelière, orientation Management
- Bachelier en Immobilier
- Bachelier en Informatique de gestion
- Bachelier en International business
- Bachelier en Management de la logistique
- Bachelier en Management du tourisme et des loisirs
- Bachelier en Marketing
- Bachelier en Relations publiques
- Bachelier en Sciences administratives et gestion publique