Gestion & droit Master
Facility management

En véritables chefs d’orchestre, les facility managers opèrent au cœur de l’entreprise où ils ont en charge différentes missions stratégiques. De la maintenance et l’entretien des bâtiments, aux relations avec les prestataires extérieurs, en passant par les nouvelles formes d’organisation du travail et le bien-être en entreprise, ces accélérateurs de la productivité veillent à un fonctionnement optimal de leur organisation.

Ce métier complexe nécessite un apprentissage sur le terrain et donc  un nouveau mode d’apprentissage : l’alternance.

Les périodes de cours théoriques alternent avec des périodes en entreprise, encadrées par une convention d'immersion professionnelle rémunérée de deux ans. Au terme de la formation, les étudiantes et les étudiants disposent ainsi de deux années d’expérience professionnelle, leur offrant une transition idéale entre l'enseignement et le monde actif.

La formation du Master en Facility management se base sur les “best practices” du métier via l’intervention de professeurs invités experts dans leur domaine. Les étudiantes et les étudiants assistent à de multiples colloques et séminaires, effectuent un voyage lors du bloc 2, participent au challenge Les Négociales. Ils bénéficient aussi d’une affiliation gratuite à belfa (belgian facility association).

Découvrez ici le reportage consacré à la formation. 

DÉPARTEMENT SCIENCES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Master

Bloc 1

En parallèle de leur mi-temps de cours, les étudiants travaillent en alternance dans leur entreprise d’accueil sur des projets essentiellement opérationnels.


De plus, ils peuvent directement s’immerger dans le monde professionnel en s’intégrant à la BELFA (Belgian facilty association) et en participant activement à des activités organisées par celle-ci.

Dans le cadre de certains cours, ils participent également à des visites dans des entreprises à la pointe des différents domaines du Facility management. 

Bloc 2

Les étudiants continuent de forger leur expérience professionnelle au sein de leur entreprise d’accueil évoluant désormais sur des projets stratégiques.

Les activités d'apprentissage sont plus pointues et essentiellement assurées par des professeurs invités ultraspécialisés. Les enseignements ne sont pas théoriques mais reposent surtout sur des cours-projets qui font des ponts entre la matière et la réalité du terrain.

Un voyage est également organisé, en lien avec un domaine du Facility management.

Débouchés

Les facility managers exercent leurs compétences dans tous les domaines du monde professionnel :

  • industrie
  • PME
  • grandes entreprises
  • entreprises de services

 

 

  • service public 
  • organismes parastataux
  • secteur hospitalier
  • HORECA 

Conditions d'accès

Le Master en Facility management est accessible aux détenteurs d'un bachelier dans les domaines technique et économique. 

Si ce n’est pas le cas, une demande spécifique – essentiellement sur base d’une valorisation des acquis d’expérience – est à formuler.

L'accès est également conditionné à la signature d'une convention d'immersion professionnelle avec une entreprise. Il est vivement conseillé d'entreprendre les démarches suffisamment tôt. Le délai d'obtention d'une convention, nécessitant très souvent une procédure de recrutement par l'entreprise, peut être plus long que celui pour l'obtention d'un stage.

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