Numérique & informatique Bachelier
Informatique
Orientation
Réseaux et télécommunications

Les Bacheliers en Informatique - orientation Réseaux et télécommunications sont des informaticiens capables de participer à l’élaboration, à la mise en place et à la maintenance des infrastructures réseaux depuis le niveau local jusqu’au niveau international.

La formation leur apprend à structurer, contrôler et programmer les échanges d’informations entre différentes machines et différents réseaux dans un univers d’informatique intégrée.

Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants découvrent les divers aspects des chaînes de traitement et de transmission des informations. De la mise en œuvre des moyens techniques jusqu’à la conception des applications, en passant par la maîtrise des protocoles, ils sont en mesure, une fois diplômés, de mettre les potentialités des réseaux au service des utilisateurs en agissant comme ensemblier.

Les Bacheliers – Informatique et systèmes possèdent en outre de sérieuses connaissances des technologies de l'Internet, notamment grâce à un cursus CISCO qui leur permet d'obtenir une certification CCNA reconnue mondialement.

En plus de la théorie, le cursus comprend de nombreuses heures de travaux spécifiques en laboratoire, ainsi qu’un stage en entreprise.  

 


Retour vers

DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus Parc des Marêts – Seraing
Rue Peetermans 80
4100 Seraing
+32 (0)4 279 64 00

Coût Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les travaux de laboratoire - 307 heures - visent à acquérir une maîtrise concrète de tous les concepts de base de l’informatique: programmation, systèmes de gestion de bases de données, systèmes d'exploitation, bases du hardware.

Ils assurent une assimilation progressive des connaissances de base et de la méthodologie du développement informatique.

Bloc 2

Les travaux de laboratoire - 319 heures - ont pour but de concevoir et de développer des projets informatiques visant à répondre à une liste de fonctionnalités précisées dans un cahier des charges.

Proches des projets concrets de l’industrie informatique, ils se limitent cependant encore à un domaine précis.

Bloc 3

Des travaux en laboratoire - 210 heures - visant à intégrer les différents domaines de l'informatique ainsi qu’un stage en entreprise - d’une durée de 14 semaines - sont prévus en bloc 3.

Le stage conduit également à l’élaboration d’un travail de fin d’études.

Débouchés

  • Administrateurs de réseaux informatiques tant locaux qu'étendus
  • Analystes-programmeurs
  • Architectes logiciel
  • Conseillers et fournisseurs informatiques au sein des PME
  • Analystes de projets informatiques
  • Consultants indépendants
  • Gestionnaires de systèmes d'information

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser