Le système de
management
de la qualité
Soucieuse de s'inscrire pleinement dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.), la HEPL a développé un système de management de la qualité (SMQ) fidèle à sa politique qualité.
La politique qualité
La politique qualité définit des orientations et objectifs généraux de qualité exprimés par les autorités de la HEPL en termes de satisfaction pour l'ensemble des bénéficiaires, en l’occurrence les étudiants (futurs, actuels et anciens), les personnels de la HEPL, les partenaires…
La démarche qualité mise en œuvre à la HEPL est articulée autour de plans d'actions successifs, déterminés à partir de la politique qualité et du plan stratégique.
Le système de management de la qualité... une obligation ou une opportunité ?
Telle qu'elle a été conçue et définie, la démarche qualité constitue un outil de gestion adapté non seulement à la taille de la HEPL mais également au contexte particulier dans lequel elle s’inscrit - l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) - et aux enjeux qui en découlent.
Au niveau européen, et plus particulièrement au niveau de l'évaluation de la qualité telle qu'elle est mise en œuvre dans le cadre du Processus de Bologne, les références et lignes directrices adoptées par les ministres européens à Bergen en 2005 témoignent d'un glissement dans la conception d'évaluation : on passe d'une évaluation d'un cursus à une évaluation institutionnelle (nécessairement beaucoup plus large).
Le premier référentiel adopté, qui concerne plus spécifiquement les institutions d'enseignement supérieur, précise que les démarches qualité des établissements doivent satisfaire leurs besoins propres mais aussi les attentes de leurs partenaires et usagers. Ce qui n'est pas sans rappeler le travail d'identification des besoins et attentes des parties intéressées de la HEPL mené dans le cadre de la rédaction de sa politique qualité.
Par ailleurs, ce même référentiel prévoit également que chaque établissement doit développer une culture qualité propre et développer les politiques, stratégies et procédures qui lui conviennent. La mise en place progressive d'un système de management de la qualité au sein de la HEPL s'inscrit bien dans ce cadre :
- la politique qualité proposée permet de définir une vision stratégique et des objectifs ;
- le plan stratégique déployé permet notamment l'harmonisation des pratiques par l'adoption de procédures standardisées.
Plans d'action qualité
La HEPL attache une importance particulière à offrir un enseignement de qualité. C'est pourquoi l'implémentation d'une démarche qualité représente un objectif prioritaire.
Les documents "Calendrier et plan de suivi" ci-dessous proposent, pour chaque formation concernée, une liste précise des actions menées ou à mener :
- Bachelier - Assistant en psychologie
- Bachelier - Bibliothécaire-Documentaliste
- Bachelier - Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
- Bachelier - Infirmier responsable des soins généraux
- Bachelier - Sage-femme
- Bachelier - Technologue de laboratoire médical
- Bachelier - Technologue en imagerie médicale
- Bachelier en Agronomie
- Bachelier en Chimie
- Bachelier en Communication
- Bachelier en Comptabilité
- Bachelier en Construction
- Bachelier en Diététique
- Bachelier en Droit
- Bachelier en e-Business
- Bachelier en Écriture multimédia
- Bachelier en Ergothérapie
- Bachelier en Gestion des ressources humaines
- Bachelier en Informatique
- Bachelier en International business
- Bachelier en Logopédie
- Bachelier en Marketing
- Bachelier en Techniques graphiques - orientation Techniques infographiques
- Master en Gestion publique
- Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
- Master en Sciences de l'ingénieur industriel