Education & psychologie
Bachelier
Accueil et éducation du jeune enfant
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Accueil et éducation du jeune enfant : formation à la santé (fondements théoriques) | 8 | Q1 | ||
Anatomie et physiologie | 30 | |||
Soins généraux | 50 | |||
Communication (I) | 5 | Q1 | ||
Maîtrise de la langue française (orale et écrite) | 30 | |||
Expression verbale, corporelle et gestuelle | 20 | |||
Identité et posture professionnelles | 6 | Q1 | ||
Découverte du métier d’accueil et de l'éducation du jeune enfant | 40 | |||
Connaissance de soi et émotions | 20 | |||
Méthodologie de l’observation | 3 | Q1 | ||
Introduction à la méthodologie de l’observation | 30 | |||
Sciences humaines et sociales (I) | 3 | Q1 | ||
Psychologie générale | 30 | |||
Accueil et éducation du jeune enfant : fondements théoriques et méthodologiques | 11 | Q2 | ||
Diététique | 20 | |||
Premiers secours | 20 | |||
Pédagogie de l’accueil | 20 | |||
Introduction à l’approche sociale de l’accueil et éducation du jeune enfant | 20 | |||
Séminaires et analyses de cas | 30 | |||
Accueil et éducation du jeune enfant : formation psycho-éducative (fondements théoriques) | 4 | Q2 | ||
Psychologie du développement | 40 | |||
Activités d'intégration professionnelle I | 7 | Q2 | ||
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle | 95 | |||
Communication (II) | 5 | Q2 | ||
Maîtrise de la langue française (orale et écrite) | 30 | |||
Expression verbale, corporelle et gestuelle | 20 | |||
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
Sciences humaines et sociales (II) | 5 | Q2 | ||
Éléments de philosophie | 20 | |||
Éléments de sociologie et d’économie | 30 | |||
Sciences humaines et sociales (III) | 2 | Q2 | ||
Droit | 20 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Accueil et éducation du jeune enfant : formation à la santé (fondements théoriques) | - | - |
Communication (I) | - | - |
Identité et posture professionnelles | - | - |
Méthodologie de l’observation | - | - |
Sciences humaines et sociales (I) | - | - |
Accueil et éducation du jeune enfant : fondements théoriques et méthodologiques | - | - |
Accueil et éducation du jeune enfant : formation psycho-éducative (fondements théoriques) | - | - |
Activités d'intégration professionnelle I | - | - |
Communication (II) | - | - |
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
Sciences humaines et sociales (II) | - | - |
Sciences humaines et sociales (III) | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique (I) | 11 | Q1 | ||
Education pour la santé | 50 | |||
Approche systémique et travail en équipe | 20 | |||
Séminaires et analyses de cas | 20 | |||
Psychologie du développement | 20 | |||
Activités d'intégration professionnelle (II) | 7 | Q1 | ||
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle | 70 | |||
Identité et posture professionnelles | 8 | Q1 | ||
Travail en équipe | 20 | |||
Analyse des politiques publiques (I) | 10 | |||
Ethique et déontologie | 20 | |||
Posture professionnelle et gestion des émotions | 30 | |||
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologie (II) | 10 | Q2 | ||
Education pour la santé | 30 | |||
Accueil de la diversité familiale | 20 | |||
Séminaires et analyses de cas | 20 | |||
Pédagogie de l’accueil | 30 | |||
Activités d'intégration professionnelle (III) | 10 | Q2 | ||
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle | 120 | |||
Initiation à la recherche et préparation au TFE | 10 | |||
Sciences humaines et sociales | 4 | Q2 | ||
Sociologie de la famille | 20 | |||
Sociologie des relations multiculturelles et interculturelles | 20 | |||
Communication III | 6 | Annuelle | ||
Techniques de communication | 30 | |||
Outils de communication professionnelle et TICs | 30 | |||
Méthodologie de l’observation | 4 | Annuelle | ||
Approfondissement de la méthodologie de l’observation | 40 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique (I) | - | - |
Activités d'intégration professionnelle (II) | Activités d'intégration professionnelle I | Activités d'intégration professionnelle (III) |
Identité et posture professionnelles | - | - |
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologie (II) | - | - |
Activités d'intégration professionnelle (III) | Activités d'intégration professionnelle I | Activités d'intégration professionnelle (II) |
Sciences humaines et sociales | - | - |
Communication III | - | - |
Méthodologie de l’observation | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique | 13 | Q1 | ||
Pathologie et besoins spécifiques | 50 | |||
Organisation et gestion éducative | 30 | |||
Temps d’activité et d’expression corporelle | 30 | |||
Inclusion et intégration | 20 | |||
Identité et posture professionnelles | 5 | Q1 | ||
Analyse des politiques publiques et sociologie des organisations (II) | 30 | |||
Méthodologie du travail en équipe et en réseau | 20 | |||
Activités d'intégration professionnelle IV | 27 | Annuelle | ||
Stage, Séminaires de Pratique Professionnelle et analyses de cas | 350 | |||
Activités d'intégration professionnelle V | 15 | Annuelle | ||
Travail de fin d'études | 0 | |||
Accompagnement TFE | 40 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique | - | - |
Identité et posture professionnelles | - | - |
Activités d'intégration professionnelle IV | Activités d'intégration professionnelle (II) | - |
Activités d'intégration professionnelle (III) | - | |
Activités d'intégration professionnelle V | - | - |