Education & psychologie Bachelier
Accueil et éducation du jeune enfant

Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025

Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Accueil et éducation du jeune enfant : formation à la santé (fondements théoriques)8Q1
Anatomie et physiologie30
Soins généraux50
Communication (I)5Q1
Maîtrise de la langue française (orale et écrite)30
Expression verbale, corporelle et gestuelle20
Identité et posture professionnelles6Q1
Découverte du métier d’accueil et de l'éducation du jeune enfant40
Connaissance de soi et émotions20
Méthodologie de l’observation3Q1
Introduction à la méthodologie de l’observation30
Sciences humaines et sociales (I)3Q1
Psychologie générale30
Accueil et éducation du jeune enfant : fondements théoriques et méthodologiques11Q2
Diététique20
Premiers secours20
Pédagogie de l’accueil20
Introduction à l’approche sociale de l’accueil et éducation du jeune enfant20
Séminaires et analyses de cas30
Accueil et éducation du jeune enfant : formation psycho-éducative (fondements théoriques) 4Q2
Psychologie du développement40
Activités d'intégration professionnelle I7Q2
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle95
Communication (II)5Q2
Maîtrise de la langue française (orale et écrite)30
Expression verbale, corporelle et gestuelle20
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens1Q2
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens12
Sciences humaines et sociales (II)5Q2
Éléments de philosophie20
Éléments de sociologie et d’économie30
Sciences humaines et sociales (III)2Q2
Droit20

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Accueil et éducation du jeune enfant : formation à la santé (fondements théoriques)--
Communication (I)--
Identité et posture professionnelles--
Méthodologie de l’observation--
Sciences humaines et sociales (I)--
Accueil et éducation du jeune enfant : fondements théoriques et méthodologiques--
Accueil et éducation du jeune enfant : formation psycho-éducative (fondements théoriques) --
Activités d'intégration professionnelle I--
Communication (II)--
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens--
Sciences humaines et sociales (II)--
Sciences humaines et sociales (III)--
Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique (I)11Q1
Education pour la santé50
Approche systémique et travail en équipe20
Séminaires et analyses de cas20
Psychologie du développement20
Activités d'intégration professionnelle (II)7Q1
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle70
Identité et posture professionnelles8Q1
Travail en équipe20
Analyse des politiques publiques (I)10
Ethique et déontologie20
Posture professionnelle et gestion des émotions30
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologie (II)10Q2
Education pour la santé30
Accueil de la diversité familiale20
Séminaires et analyses de cas20
Pédagogie de l’accueil30
Activités d'intégration professionnelle (III)10Q2
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle 120
Initiation à la recherche et préparation au TFE10
Sciences humaines et sociales4Q2
Sociologie de la famille20
Sociologie des relations multiculturelles et interculturelles20
Communication III6Annuelle
Techniques de communication30
Outils de communication professionnelle et TICs30
Méthodologie de l’observation4Annuelle
Approfondissement de la méthodologie de l’observation40

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique (I)--
Activités d'intégration professionnelle (II)Activités d'intégration professionnelle IActivités d'intégration professionnelle (III)
Identité et posture professionnelles--
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologie (II)--
Activités d'intégration professionnelle (III)Activités d'intégration professionnelle IActivités d'intégration professionnelle (II)
Sciences humaines et sociales--
Communication III--
Méthodologie de l’observation--
Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique13Q1
Pathologie et besoins spécifiques50
Organisation et gestion éducative30
Temps d’activité et d’expression corporelle30
Inclusion et intégration20
Identité et posture professionnelles5Q1
Analyse des politiques publiques et sociologie des organisations (II)30
Méthodologie du travail en équipe et en réseau20
Activités d'intégration professionnelle IV27Annuelle
Stage, Séminaires de Pratique Professionnelle et analyses de cas350
Activités d'intégration professionnelle V15Annuelle
Travail de fin d'études0
Accompagnement TFE40

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique--
Identité et posture professionnelles--
Activités d'intégration professionnelle IVActivités d'intégration professionnelle (II)-
Activités d'intégration professionnelle (III)-
Activités d'intégration professionnelle V--