Education & psychologie
Master
Enseignement - section 3 :
éducation physique et éducation à la santé
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Analyse du mouvement humain | 6 | Q1 | ||
Anatomie et biomécanique | 36 | |||
Aspects sécuritaires de la pratique sportive | 12 | |||
Gymnastique sportive | 24 | |||
Développement multidimensionnel de l'être humain | 4 | Q1 | ||
Activités d'expression | 12 | |||
Psychologie du développement | 24 | |||
Psychomotricité | 12 | |||
Disciplines sportives collectives (approche pratique) | 5 | Q1 | ||
Pratique discplinaire: sports collectifs | 72 | |||
Education à la santé | 5 | Q1 | ||
Activités spécifiques (Santé et Bien-être) | 24 | |||
Education à la santé | 12 | |||
Expression écrite | 24 | |||
Equité | 5 | Q1 | ||
Equité | 30 | |||
Apprentissage et physiologie humaine | 7 | Q2 | ||
Activités aquatiques | 24 | |||
Conditionnement physique | 24 | |||
Physiologie appliquée | 36 | |||
Communication, connaissance et expression | 5 | Q2 | ||
Maîtrise orale de la langue française | 12 | |||
Psychologie de la relation et de la communication | 24 | |||
Culture sportive | 24 | |||
Disciplines sportives collectives (approche didactique) | 6 | Q2 | ||
Psychologie des apprentissages | 24 | |||
Pédagogie générale | 24 | |||
Pratiques disciplinaires | 36 | |||
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
Maitrise de la langue | 5 | Q2 | ||
Maitrise de la langue (test et décret) | 24 | |||
Intégration professionnelle | 11 | Annuelle | ||
Ateliers de formation professionnelle | 120 | |||
Elaboration de la préparation pédagogique et du portfolio | 12 | |||
Stages (2 semaines) | 60 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Analyse du mouvement humain | - | - |
Développement multidimensionnel de l'être humain | - | - |
Disciplines sportives collectives (approche pratique) | - | - |
Education à la santé | - | - |
Equité | - | - |
Apprentissage et physiologie humaine | - | - |
Communication, connaissance et expression | - | - |
Disciplines sportives collectives (approche didactique) | - | - |
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
Maitrise de la langue | - | - |
Intégration professionnelle | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Adaptation des activités motrices et sportives | 5 | Q1 | ||
Méthodologie adaptée | 12 | |||
Psychomotricité (méthodes et outils) | 24 | |||
Psychopédagogie adaptée | 12 | |||
Apprentissage et physiologie humaine appliquée | 6 | Q1 | ||
Pratique disciplinaire: sports collectifs | 48 | |||
Physiologie | 24 | |||
Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école | 4 | Q1 | ||
Ouverture de l'école sur l'extérieur | 12 | |||
Psychologie du développement | 12 | |||
Utilisation de l'ordinateur et des TIC dans l'enseignement | 12 | |||
Système éducatif | 5 | Q1 | ||
Politique de l’éducation : Axe sciences humaines et sociales | 10 | |||
Politique de l’éducation : Axe communication | 10 | |||
Formation à la neutralité | 10 | |||
Analyse du mouvement sportif | 6 | Q2 | ||
Analyse du mouvement | 24 | |||
Activités aquatiques | 24 | |||
Gymnastique sportive | 24 | |||
Cognition en contexte d'apprentissage | 3 | Q2 | ||
Déterminants cognitifs des apprentissages en contexte scolaire | 18 | |||
Didactique disciplinaire (Education à la santé) | 2 | Q2 | ||
Didactique disciplinaire | 12 | |||
Didactique et docimologie en éducation physique | 7 | Q2 | ||
Evaluation des apprentissages | 24 | |||
Psychologie des apprentissages | 24 | |||
Pratique disciplinaire: sports collectifs | 24 | |||
Exploitation des outils d'expression | 7 | Q2 | ||
Activités d'expression | 24 | |||
Maîtrise écrite et orale de la langue française | 24 | |||
Techniques de gestion de groupes | 24 | |||
Formation professionnelle et sportive | 15 | Annuelle | ||
Ateliers de formation professionnelle /Exploitation du portfolio | 120 | |||
Stage pédagogique (5 semaines) | 150 | |||
Stage pédagogique résidentiel | 30 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Adaptation des activités motrices et sportives | - | - |
Apprentissage et physiologie humaine appliquée | - | - |
Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école | - | - |
Système éducatif | - | - |
Analyse du mouvement sportif | - | - |
Cognition en contexte d'apprentissage | - | - |
Didactique disciplinaire (Education à la santé) | - | - |
Didactique et docimologie en éducation physique | - | - |
Exploitation des outils d'expression | - | - |
Formation professionnelle et sportive | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: aspects didactiques | 6 | Q1 | ||
Gestion de l'hétéropénéité des apprenants: aspects didactiques en éducation | 36 | |||
Méthodologie des sports collectifs | 4 | Q1 | ||
Pratique disciplinaire: sports collectifs | 36 | |||
Sciences du corps et activités aquatiques | 7 | Q1 | ||
Activités aquatiques et secourisme | 60 | |||
Analyse du mouvement spéifique | 12 | |||
Physiologie | 12 | |||
Activités sportives spécifiques | 5 | Q2 | ||
Sports d'opposition | 12 | |||
Posturologie | 12 | |||
Sports de raquettes | 24 | |||
Courants pédagogiques et apports des médias | 5 | Q2 | ||
Apport des médias et des TIC dans l'enseignement | 12 | |||
Edition de documents pédagogiques | 12 | |||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 12 | |||
Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: AFP | 4 | Q2 | ||
Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: ateliers de formation professionnelle | 24 | |||
Recherche en éducation | 5 | Q2 | ||
Lecture critique de recherche, y compris de l'analyse de données | 10 | |||
Stratégie de compréhension de textes scientifiques , y compris en anglais | 10 | |||
Méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | 10 | |||
Pédagogie et méthodologie sportives | 9 | Annuelle | ||
Sensibilisation aux élèves à besoins spécifiques | 12 | |||
Méthodologie à l'usage des élèves à beoins spécifiques | 24 | |||
Psychomotricité adaptée | 12 | |||
Stages dans l'enseignement spécialisé (3 semaines) | 90 | |||
Pratique professionnelle | 15 | Annuelle | ||
Ateliers de formation professionnelle | 60 | |||
Initiation à la recherche | 12 | |||
Stage pédagogique (6 semaines 3+3) | 180 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: aspects didactiques | - | - |
Méthodologie des sports collectifs | - | - |
Sciences du corps et activités aquatiques | - | - |
Activités sportives spécifiques | - | - |
Courants pédagogiques et apports des médias | - | - |
Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: AFP | - | - |
Recherche en éducation | - | - |
Pédagogie et méthodologie sportives | - | - |
Pratique professionnelle | - | - |